Formations : Connaissances et éducations

Connaissance de l'âne

Pour chaque formations, la matrice la langue Française est pré requis.
Si vous êtes en situation de Handicap, contactez nous.

Formation généraliste

  • Objectifs: Découvrirl'âne,sesorigines,sonêtre,saplacedanslasociété,sesbesoins, ses comportements ,son maniement et ses possibles utilisations
  • Pré-requis:aucun
  • 5 journées
  • Tout public intéressé par l'âne

Elevage et  production

Valorisation des productions

en production laitière

en production d'ânons

en prestations asines de service

  • Objectifs: :Connaître l'élevage de l'âne pour créer ou intégrer dans une exploitation un élevage asin laitier comprenant la transformation et la vente de produits à base de lait d'ânesse ou la production d'ânons éduqués au travail ou à la randonnée etdestinés à la vente

  • Pré-requisavoir suivi la formation de base ''EQUUSASINUS''

10 journées 

  • Tous porteurs de projet désirant s'installer en élevage asin

Formation éducation

Eduquer un ânon (de 0 à 18 mois)

Approche théorique et pratique pour apprendre les exercices nécessaires pour comprendre et réussir l'éducation de base de l'ânon

  • Objectifs: Connaître les phases de développements physique etcomportementaldel'ânon,connaîtreetmettreenpratiquelesdiflérents exercices d'apprentissage indispensables à la bonne éducation de l'ânon et savoir les utiliser en fonction de ces développements .
  • Prérequis: avoir suivi la formation de base ''EQUUS ASINUS'', être motivé pour éduquer  des ânons
  • 5 journées

  • Tous publics

Eduquer un ânon ''au tapis sur le dos'' (à partir de 12 mois)

Approche pratique pour

Parfairesesconnaissancessurl'éducationdel'ânonetleprépareraubâtage

Objectif s : Parfaire sa connaissance du travail éducatif de l'ânon. Connaîtrel'anatomieet le travail éducatif avancé de l'ânon. Connaître la physiologie, la psychologie de l'ânon et ses limites physiques. Faire accepter le tapis et le sanglage léger. Apprendre à un ânon à se déplacer tapis sur le dos, au licol à la longe, enrespectant l'allure dupasetlesdemandes d'actiondu''marcher''et ''arrêter".

Pré-requis :

Pour le stagiaire : Avoir suivi la formation :''Eduquer un ânon''. Formation coupléeavec:'' Eduquerunjeune âneaubâtage''.

Pourl'ânon: éducationdebase, savoir : accepterlepansagesans sciller, donner les pieds, accepter le licol etmarcheràla longe en respectant l'allure dupaset lesdemandesd'actiondu''marcher'' et ''arrêter".

2 journées

Touspublics

Eduquer un jeune âne au bâtage (à partir de 2 ans)

Approche théorique et pratique pour

Bâter un ânon pour le préparer au portage de travail et de randonnée

  • Objectifs : Parfaire sa connaissance du travail éducatif de l'ânon. Connaître la physiologie, la psychologie de l'ânon et ses limites physiques. Savoir faire accepter le bât et le sanglage. Connaître les types de bâts. Savoir bâter. Apprendre à un ânon à se déplacer tapis sur le dos, au licol à la longe, en respectant l'allure du pas et les demandes d'action du ''marcher'' et ''arrêter".
  • Pré-requis : Pour le stagiaire: être motivé pour éduquer des ânons. Formation couplée avec : '' Faire accepter le tapis sur le dos''.

Pour l'ânon : éducation de base de l'ânon, à savoir : accepter le pansage sans sciller, donner les pieds, accepter le tapis sur le dos et marcher à la longe en respectant l'allure du pas et les demandes d'action du''marcher'' et ''arrêter".

3 journées Tous Publics

Éduquer un jeune âne aux longues rênes (à partir de 2 ans)

Approche théorique et pratique pour

Apprendre à mettre un jeune âneé du base en action à la demande,aux longues rênes.

Formation couplée avec la formation : Eduquer un jeune âne à la découverte de la traction aux longues rênes.

  • Objectif s : Parfaire sa connaissance du travail éducatif de l'ânon. Connaître l'anatomie et le travail éducatif avancé de l'ânon. Connaître la physiologie, la psychologie de l'ânon et ses limites physiques.. Savoir garnir, faire accepter le surfaix, le collier d'épaules léger, la bride et les longues rênes. Mener aux longues rênes délicatement et en sécurité , savoir demander et obtenir à la demande : le ''marcher'', l'arrêt marqué, l'arrêt maintenu, les changements de direction, le reculer d'un pas, le reculer.
  • Pré-requis : Pour le stagiaire : être motivé pour éduquer des ânons. Avoir au moins suivi la formation EQUUS ASINUS

Pour le jeune âne : éducation de base de l'ânon, à savoir : accepter le pansage sans sciller, donner les pieds, accepter le licol et marcher à la longe en respectant l'allure du pas et les demandes d'action du''marcher'' et ''arrêter".

2journées: public motivé pour apprendre à éduquer des ânes aux longues rênes

Eduquer un jeune âne à la découverte de la traction aux longues rênes   (à partir de 2,5 ans )

Approche théorique et pratique pour

Orienter l'éducation du jeune âne en vue des amise au travail à la traction aux longues rênes

Formation couplée avec la formation : Éduquer un jeune âne aux longues rênes aux longues rênes

  • Objectifs: le travail éducatif aux longues rênes. Savoir garnir la selette, le collier d'épaules léger, la bride et les longues rênes. Faire accepter les traits, le palonnier et la charge légère. Menant en sécurité aux longues rênes, savoir obtenir à la demande : le ''marcher'', l'arrêt marqué, l'arrêt maintenu, les changements de direction, le reculer d'un pas.
  • Pré-requis : Le stagiaire: Connaître la conduite aux longues rênes

Jeune âne : éducation aux longues rênes en respectant l'allure du pas et les demandes d'action du''marcher'', ''arrêter" être culer d'un pas.

3 journées : pour public motivé pour apprendre à éduquer  des ânes à la traction

Éduquer un âne au travail en traction au collier d'épaule

Approche théorique et pratique pour Mettre un âne au travail à la traction avec outil agricole, au collier d'épaules ,longues rênes en simple.

  • Objectifs : Perfectionner son travail éducatif aux longues rênes Savoir mener seul et en sécurité un âne en traction avec outil et/ou tombereau. Connaître le collier de travail, la croupière et les porte- traits, la bride et les longues rênes et savoir garnir. Savoir poser les traits et le palonnier. Savoir atteler et gérer l'outil au travail. Menant aux longues rênes, savoir obtenir à la demande : le ''marcher'', l'arrêt marqué, l'arrêt maintenu, les changements de direction, le demi-tour, le reculer d'un pas et le reculer.
  • Pré-requis :Stagiaire : Pratiquer la conduite aux longues rênes et connaître l'outil agricole.

Âne: niveau d' éducation: découverte de la traction aux longues rênes

5 journées Public motivé pour éduquer des ânes à la traction forestière

Éduquer un âne au débardage traîné collier d'épaules et longues rênes(en milieu ouvert - à partir de 4 ans)

Approche théorique et pratique pour

Spécialiser un âne de trait au débardage à la traîne en milieu ouvert,longues rênes en simple

  • Objectifs : Perfectionner et spécialiser le travail éducatif aux longues rênes. Savoir mener seul en sécurité un âne en traction avec charge en milieu ouvert. Savoir garnir : le collier de travail, la croupière, les porte traits la bride et les longues rênes. Savoir poser les traits et le palonnier. Savoir atteler et gérer la charge en mouvement. Menant aux longues rênes, savoir obtenir à la demande : le ''marcher'', l'arrêt marqué, l'arrêt maintenu, les changements de direction, le demi-tour placé, le reculer d'un pas.
  • Pré-requis : Meneur éducateur : maîtriser la conduite aux longues rênes et connaître la traction asine agricole aux longues rênes.

Âne: niveau d' éducation: traction aux longues rênes

5journées

Public averti ,motivé pour éduquer des ânes à la traction forestière

Éduquer un âne à la traction au joug de travail (à partir de 3 ans)

Approche théorique et pratique pour Spécialiser un âne de trait à la traction agricole et forestière au joug de travail en paire

  • Objectifs : Spécialiser l'action éducative  de l'âne en traction. Savoir utiliser le joug en traction asine. Savoir conduire seul une attelée au joug de travail, en sécurité,, en traction avec charge traînée et/ou roulante. Savoir poser le joug et les colliers de joug et jouguer les ânes. Savoir poser le trait. Savoir atteler et gérer la charge en mouvement. Menant en précurseur, savoir obtenir à la demande : le ''marcher'', l'arrêt marqué, l'arrêt maintenu, les changements de direction, le demi-tour placé, le reculer d'un pas.
  • Pré-requis :Meneur éducateur : connaître la traction asine agricole Âne : niveau d' éducation: mené   à la longe en traction asine.

5journées

Public averti,motivé pour éduquer des ânes à la traction au joug de travail

Éduquer un âne aubât de randonnée à la longe en solo et en caravane

(à partir de 2 ans)

approche théorique et pratique pour

Spécialiser un âne à la randonné ebâtée,en solo ou en caravane

  • Objectifs : Connaître la physiologie, la psychologie de l'âne et ses limites physiques. Savoir choisir un âne pour la randonnée. Connaître les types de bâts. Savoir choisir et régler le bât de randonnée. Savoir bâter, gérer le poids du chargement, l'arrimage et l'équilibrage des charges . Savoir composer une caravane et guider un âne chargé ou une caravane d'ânes chargés.

5 journées Tout Public ayant suivi la formation EQUUSASINUS

Éduquer un âne au débardage au bât de travail à la longe

En solo et en caravane (à partir de 3 ans)

approche théorique et pratique pour

Spécialiser un âne au débardage au bât de travail en solo ou en caravane

  • Objectif s : Connaître la physiologie, la psychologie de l'âne et ses limites physiques. Savoir choisir un âne de débardage. Connaître les types de bâts de débardage. Savoir choisir et régler le bât de travail. Connaître le bâtage de travail. Savoir bâter, gérer le poids du chargement, l'arrimage et l'équilibrage des charges .Savoir composer une caravane et guider un âne chargé ou une caravane d'ânes chargés 
Traits d'ânes
Tous droits réservés 2022
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer